gatospardosluchando: México: la dictadura enmascarada: Mexique : la dictature maquillée:
Ainsi les autorités électorales du Mexique, après un recomptage partiel des voix, ont officiellement déclaré Enrique Peña Nieto (EPN), candidat du PRI, vainqueur de la présidentielle tenue le 1er juillet. Peu avant l'annonce de sa victoire, 100 000 protestataires ont manifesté à Mexico pour dénoncer la fraude électorale, suivie par des manifestations monstres dans douze villes du pays.
Pourquoi une telle contestation si EPN a remporté 38% des voix, suivi par son adversaire de gauche, Andrès Manuel Lopez Obrador, avec près de 32% des voix ? Parce que cette victoire est truffée de scandales de corruption qui dans n'importe quel État de droit, auraient mené à l'annulation du scrutin.
Un exemple : au lendemain des élections, des scènes proches de l'émeute ont eu lieu aux portes d'un supermarché. Les gens s'y massaient pour obtenir leur"récompense". Un de ces témoignages, qui se répète à travers le pays et donne le pouls de la campagne électorale, est celui de Guadalupe, recueilli dans le journal Mural du 5 juillet. Guadalupe, qui fait partie des 60 millions de mexicains pauvres survivant au jour le jour, avoue avoir voté pour le PRI parce ses militants lui ont donné une carte-cadeau échangeable contre une promesse de vote, pratique courante moyennant souvent une photo du bulletin de vote prise avec un portable.
Ces agissements frauduleux, qui adoptent plusieurs modalités (on parle même d'anneaux contenant une micro-caméra que les électeurs reçoivent en mode relais), jumelées au versement bien documenté d'un pot-de-vin faramineux de la part d'EPN à la chaîne de télévision mexicaine qui contrôle l'accès à l'information, ne sont pas nouvelles. Le PRI s'est maintenu au pouvoir de façon autocratique durant 70 ans par le biais de ces tactiques dignes d'Al Capone, d'intimidation et de coercition, établissant un régime sans faille que Mario Vargas Llosa, prix Nobel de Littérature, a qualifié de "dictature parfaite". Une dictature si sophistiquée — si machiavélique si l'on considère le déphasage entre la réalité du vote acheté et le discours officiel accompagné, effectivement, d'une relative liberté de presse, de l'absence de chasse aux sorcières contre la gauche typique des dictatures militaires sanguinaires— qu'elle en est presque esthétique.
LEER MAS
http://ghatospardosenlucha.blogspot.mx/2012/07/mexico-la-dictadura-enmascarada-mexique.html
'via Blog this'
Puedes tomar libremente todo el contenido del blog. Tu contribución permite que este sitio continúe TRABAJANDO: http://bit.ly/I18mv8
No hay comentarios.:
Publicar un comentario
#Dontriananews gracias por escribirnos